Menu de navigation

Organiser une mobilité

Si vous souhaitez faire une mobilité individuelle, contactez l’ERAEI (http://lycee-bellepierre.ac-reunion.fr/ouverture-internationale/notre-eraei/) qui vous informera sur les programmes existants et vous accompagnera au mieux.

Il est important en premier lieu que vous identifiez vos besoins et vos objectifs.

Si vous souhaitez mettre en place un voyage ou un échange scolaire avec des élèves ou des étudiants, rapprochez-vous de l’ERAEI.

Il y a un Comité de Pilotage des projets européens et internationaux qui fixe une ligne directrice concernant les différentes actions et élabore des documents communs (Kit voyage) de suivi des projets. A noter qu’un voyage nécessite une préparation sur deux ans.

Plus d’informations sur le Comité de Pilotage : http://lycee-bellepierre.ac-reunion.fr/ouverture-internationale/le-comite-de-pilotage/

Vous pouvez également contacter le service de la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération) par courriel dareic.cdm@ac-reunion.fr

School Education Gateway

Sur le site School Education Gateway, vous trouverez des séminaires et formations en ligne, des ressources dans toutes les langues et un catalogue de cours en Europe.

Séjours professionnels

Qu’est-ce que c’est?

Le CIEP permet aux professeurs d’effectuer un séjour de deux semaines d’observation dans un établissement européen. Il offre également la possibilité d’accueillir un professeur européen dans un établissement public français du second degré. Une allocation forfaitaire de 600€ peut être versée.

Pays partenaires : Royaume-Uni, Irlande, Italie, Allemagne, Autriche, Espagne, Portugal

Informations et inscriptions : en cliquant ici -> le programme détaillé

-> Plaquette explicative

-> Description du programme sur Eduscol Abonnez-vous à la page Facebook pour suivre toutes les actualités

Séminaires et formations eTwinning

Chaque année sont organisés des séminaires de contact eTwinning entre différents pays européens. Pour plus d’informations, consultez la partie eTwinning du site.

CODOFIL

Qu’est-ce que c’est?

Chaque année, entre 50 et 80 enseignants francophones (de France, Belgique ou du Canada) sont détachés en Louisiane afin d’enseigner le français aux 70 000 élèves et étudiants francophones louisianais. L’objectif de ce programme est de maintenir la langue française dans cet Etat américain.

Les enseignants sont détachés pour une durée d’un an renouvelable deux fois. La candidature se fait sur dossier et il y a un entretien à Paris en cas de pré-sélection. Les enseignants du 1er degré sont surtout sollicités mais il est ouvert à tous (personnels enseignants et non enseignants).

Informations sur le site du CIEP, détails du programme sur Eduscol

Séjours de perfectionnement linguistique

Qu’est-ce que c’est?

Les enseignants de langues vivantes et les enseignants en charge de l’enseignement d’une discipline non linguistique peuvent bénéficier de ce programme de deux semaines.

Les objectifs sont de perfectionner ses compétences linguistiques, d’approfondir ses connaissances historiques et culturelles, de confronter ses pratiques professionnelles et de contribuer à l’ouverture internationale de son établissement.

La formation, l’hébergement et la restauration sont financés. Le transport est à la charge du participant.

Les candidatures se font courant octobre.

Informations et inscriptions : ICI sur le site du CIEP, détails du programme sur Eduscol

Programme Jules Verne

Le programme Jules Verne permet de passer une année scolaire dans un établissement scolaire à l’étranger. Les enseignants sont rémunérés par l’Académie mais sans l’indexation. Les billets aller-retour en début et fin de contrat sont pris en charge.

L’académie de La Réunion est engagée dans ce programme depuis sa création à hauteur de quatre postes par an.
L’offre initiale consistait en un poste dans chacun des pays suivants : Allemagne, Espagne, Afrique du Sud et Australie. Ces dernières années, une offre plus régionale est privilégiée(Afrique du Sud, Australie et Chine) avec une modulation de durée (6 mois au lieu d’un an).

Plus d’informations sur la page Eduscol

Mobilités vers l’Allemagne (OFAJ)

L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse propose différents programmes et formations à destination des enseignants et des élèves.

Pour les enseignants d’allemand : Programme de formation

Pour les enseignants d’histoire-géographie qui souhaiteraient perfectionner leur allemand et obtenir la certification DNL, il existe un programme d’études dédié qui permet une formation pratique et pédagogique d’un mois en Hesse (de février à mars). Le niveau B2 est requis. Une évaluation est possible en ligne : https://www.onset.de/ Le programme en détail est à retrouver sur Eduscol

Pour les élèves : Programme Brigitte Sauzay : Les élèves de Secondes peuvent effectuer un échange et être hébergé dans une famille d’accueil pendant trois mois. Le correspondant allemand effectuera lui aussi un séjour de trois mois. L’élève suit au moins pendant six semaines les cours dans l’établissement de son correspondant. Une subvention aux frais de voyage peut être allouée par l’OFAJ.

Programme Voltaire : ce programme est similaire au programme d’échange Sauzay, mais il est d’une durée de six mois.

Pour les étudiants de BTS : Avant votre stage en entreprise en Allemagne ou en Autriche, renforcez vos compétences en vous inscrivant sur PARKUR. Vous suivrez des cours en ligne sur des thématiques liées à l’entreprise et serez suivi par un tuteur.

Voyager avec Zellidja

Zellidja accompagne les jeunes de 16 à 20 ans dans la réalisation d’un projet de voyage (étude, loisirs, humanitaire, engagement) seul et pour une durée minimale d’un mois (entre juin et octobre). Une bourse d’un montant maximum de 900€ peut être attribuée.

Plus de renseignements sur le site Voyager avec Zellidja