MADIBA / ZENANI

Téat Lakour nous a fait l’honneur de venir jouer Madiba/Zenani mardi 01 juin 2021 au lycée Bellepierre.

Des élèves de Mme LANTIN des classes de Première IAO, Terminale européenne DNL anglais et de Terminale Spécialité LLCE anglais ont pu assister à un spectacle très émouvant mis en scène par Jocelyne Lavielle.

« Dans ce face-à-face post-mortem, Jocelyne Lavielle convoque Nelson Mandela, disparu en 2013, et son arrière-petite-fille, décédée dans un accident de la route en 2010 à l’âge de 13 ans. Comment éviter la haine et le désir de vengeance après l’apartheid ? Les deux voix se répondent, deux voies pour accéder à la liberté et à l’égalité. Celle de Madiba, la voix de la sagesse et du dialogue constructif ; et celle de Zenani, la voix de la jeunesse radicale et en colère, reprochant à son aïeul les concessions et la réconciliation avec l’oppresseur. Dans ce dialogue fictif entre générations, Érick Isana tient le rôle dans lequel la metteuse en scène l’imaginait depuis vingt ans, et Keïla Madi interprète son premier rôle professionnel avec une sensibilité et une maturité confondantes. Les deux comédiens nous rappellent l’Histoire récente d’un peuple voisin, comme un écho de notre temps. »

Publication de Théâtre sous les arbres

L’intensité des échanges entre Madiba et son arrière petite fille, ponctués d’une chanson composée par Davy Sicard, a beaucoup ému le public.

Le spectacle a été très apprécié pour l’apport de connaissances au sujet de l’apartheid en Afrique du Sud et pour la force qui s’est dégagée de l’interprétation. La représentation a été suivie d’un échange entre le public, la metteuse en scène et les comédiens.

Nous remercions Téat Lakour pour la qualité du spectacle et de ses échanges avec les lycéens, ces derniers pour la qualité de leur écoute ainsi que Mme Lantin, professeure d’anglais, pour l’organisation de cet événement.