Les Lauriers de Bellepierre 2021 !

Depuis 2014 et pour la septième année, le lycée de Bellepierre organise la cérémonie des «Lauriers de Bellepierre ». C’est l’occasion de réunir la communauté éducative autour de la réussite des élèves mais aussi de dresser un bilan des actions menées tout au long de l’année, mettant ainsi en avant la richesse des projets d’éducation et le dynamisme de l’établissement.

Il s’agit de remettre un diplôme aux élèves qui ont montré de grandes qualités d’engagement et de persévérance dans leur scolarité, dans des domaines aussi variés que le sport, la mémoire, la finance, les langues, l’écriture, la technologie et l’innovation. Cette cérémonie constitue donc un temps fort de la vie de notre lycée et s‘inscrit naturellement dans le projet d’établissement du lycée Bellepierre, porté à la fois par l’équipe de direction, la communauté éducative associant l’équipe des enseignants, les personnels administratifs et agents techniques.

Le projet d’établissement du lycée Bellepierre vise 3 axes prioritaires tels que la réussite scolaire, l’ouverture de l’établissement sur son environnement culturel et économique, le développement des initiatives et de la citoyenneté dans un environnement en mutation.

Pour la remise des Lauriers de Bellepierre, l’institution prend en compte 3 critères fondés sur l’excellence, le mérite et la réussite :

• L’excellence scolaire : les élèves ayant obtenu le tableau d’excellence au 1er et au 2ème trimestre.
  • Le mérite scolaire : au-delà des notes, il s’agit, sur proposition des professeurs principaux, de prendre en compte les élèves qui se sont particulièrement distingués par leur engagement, persévérance et progression dans leur scolarité.
  • La réussite : les lauréats de concours ou projets dans les domaines éducatifs, culturels, sportifs, technologiques. Il s’agit de valoriser la performance des élèves aux manifestations organisées au plan local, régional ou national.

Pour cette année 2021, les projets éducatifs primés ont concerné l’ensemble des élèves depuis la seconde jusqu’aux sections post bacs dans les différents champs d’action suivants :

1. Innovation et Technologie : (Olympiades, SI, Challange Innovatech, Volcano Game) ;
  2. Littérature et écriture : fête des fables, faites des fables ;
  3. Les langues : Prix Mediatik ;
  4. Finances et comptabilité : Prix CROWNE Horvath ;
  5. Mémoire et citoyenneté : Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) ;
  6. Activités sportives : Championnat de France (UNSS) : Athlétisme ;
  7. Concours Passerelle/Ascenseur Social : pour une meilleure continuité entre les élèves des séries technologiques et les Grandes Ecoles.

Pour cette année, 321 élèves seront récompensés au titre des critères évoqués : les concours, l’excellence et le mérite. Une belle réussite !