Les élèves de Bellepierre sont de sortie !

La semaine précédant les vacances d’octobre, deux sorties culturelles ont été organisées par le lycée Bellepierre.

Vendredi 01 octobre 2021, les élèves de 107 et T7  ainsi que les élèves du projet Smart Ecology et animateurs des Journées Européennes du patrimoine ont assisté à la projection au Cinéma Lacaze de « Bigger Than Us », un film documentaire de Flore Vasseur sorti en septembre 2021. Ce projet, à l’initiative de Mme Sénécal-Fasquel, a également concerné les élèves de Mmes Théry, David et Clain.

Les élèves ont pu suivre dans ce film le combat de sept jeunes personnes engagées dans le monde entier pour des causes différentes, telles que la justice environnementale, le pouvoir de la jeunesse, le droit des femmes, l’éducation et l’accueil des réfugiés, la sécurité alimentaire ou la liberté d’expression.

A travers les témoignages de leurs actions en Grèce, au Malawi, en Indonésie, au Liban, en Ouganda, aux Etats-Unis ou encore au Brésil, on aborde l’engagement humanitaire des jeunes en lien avec les objectifs du développement durable travaillés avec les élèves en cours d’Histoire-Géographie-EMC, section européenne anglais et parcours anglo-oriental. Les élèves ont beaucoup apprécié la projection, tous ont été sensibles aux thèmes abordés et les réactions ont été très différentes d’un élève à l’autre comme le montre ce nuage de mots qu’ils ont réalisé à l’issue du film :

Pour en savoir plus sur le film : https://biggerthanus.film/

Changement de décor, direction maintenant le Théâtre du Grand Marché de Saint-Denis :

Les élèves de 104 ont bénéficié d’une sortie organisée par Mme Pounoussamy pour assister à la représentation d’Antigone, pièce mis en scène par la Compagnie Kissa Mi Lé en partenariat avec le CDNOI (Centre Dramatique National de l’Océan Indien).

Cette relecture audacieuse de la tragédie grecque de Sophocle multiplie les clins d’œil à la culture populaire réunionnaise : combats de moringue, chœurs chantés en créole et accompagnés sur un rythme Maloya par Danyèl Waro, tous les ingrédients étaient réunis pour passer un très bon moment avant les vacances !

Une sortie très appréciée par les élèves qui ont largement participé à ce spectacle interactif !

Pour des détails sur les spectacles
Et pour accéder à la programmation du CNDOI