Journée nationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre du programme d'EMC de la classe de 2nde sur les discriminations, Mme Sénécal-Fasquel a décidé de travailler sur la lutte contre les inégalités hommes/femmes en partenariat avec Mme Annick Vitry du Club Animation Prévention, association de St-Denis.

Nous avons souhaité relayer la campagne He For She lancée par Emma Watson à l'ONU, et pour cela nous avons organisé un concours d'éloquence afin d'élire 3 ou 4 ambassadeurs dans chacun des lycées suivants: Bellepierre, Leconte de Lisle et Lislet Geoffroy.

Le concours d'éloquence a eu lieu au théâtre de Champ Fleuri les 12 et 13 novembre derniers devant un jury composé de Mme Orphé, journalistes, avocats, chef d'établissement, déléguée au droit des femmes, chef d'entreprise, représentante de l'association Chancegal.. Nous avons élu 3 ambassadeurs pour le lycée Leconte, 3 ambassadeurs pour Lislet Geoffroy et 4 ambassadeurs pour le lycée Bellepierre. Chacun de ces ambassadeurs devra relayer la campagne He For She dans son établissement et mener des actions pour lutter contre les discriminations entre hommes et femmes.

Mercredi 25 novembre, journée nationale de lutte contre les violences faites aux femmes, 300 élèves des trois lycées concernés ont été reçu à la mairie de St-Denis. Durant cette matinée, les ambassadeurs ont lu leurs discours, plusieurs élèves ont présenté une pièce de théâtre, un prix à chaque ambassadeur ainsi qu'un cadeau aux 35 participants du concours d'éloquence leur a été remis. La matinée s'est terminée avec la chanson "Résiste" réécrite par l'association Mix-Cité chantée par les élèves de Bellepierre.’