Exposition : Musée de Villèle et le Lazaret de la Grande Chaloupe

Suite à leur visite du musée de Villèle et du Lazaret de la Grand Chaloupe courant avril 2021, les élèves de la classe de Terminale HGGSP ont mis en exposition au CDI le résultat de leur sortie pédagogique. Au travers de photographies, de dessins et de textes explicatifs les élèves ont su nous « raconter » la vie dans ces deux grands lieux chargés d’histoires. Ce travail s’inscrivait autour de l’un des thèmes au programme de Terminale HGGSP :  « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine ».

Au Musée de Villèle, ancienne propriété coloniale ayant appartenu successivement aux familles Desbassyns et Villèle jusqu’en 1927, les élèves ont retrouvé le cadre de vie de la fin du XVIIIe et XIXe siècles. L’intérieur de la « grande case » présente du mobilier d’époque, une collection de documents historiques ainsi que des œuvres d’arts.

Lors de cette visite les élèves ont également pu contempler le jardin, la chapelle pointue, la cuisine, l’hôpital des esclaves ainsi que la salle d’exposition.

Le Lazaret de La Grande Chaloupe est un lieu de quarantaine. Il fut construit afin d’éviter la propagation de maladies pestilentielles pouvant provenir de populations immigrantes venues d’Afrique, d’Inde, de chine, de Madagascar ou encore des Comores. Ce lieu était pour ces immigrés leur premier contact avec La Réunion.

Un grand merci aux élèves de Terminale spécialité HGGSP pour cette exposition de grande qualité.