Construire un parcours de citoyen européen et s’ouvrir aux langues européennes par le biais du cinéma

«  L’École donne une place importante au cinéma et à l’audiovisuel dans le cadre plus large de l’éducation à l’image «  rappelle les instructions officielles du Ministère de l’Éducation Nationale.
Le projet Cinéma présenté a pour objectif de permettre à l’ensemble de la communauté éducative du lycée d’améliorer ses compétences dans ce domaine, tout en accroissant le niveau de formation linguistique des équipes pédagogiques. Deux objectifs concomitants sont donc visés.
De nos jours, les élèves ont accès grâce à internet et aux nouvelles technologies facilement à une multitude de supports numériques de tout type et tout format. Leur exposition aux images omniprésentes se fait souvent sans analyse et s’effectue de manière passive.
Il nous semble nécessaire de leur apprendre à lire, déchiffrer et interpréter les images. Ce projet nous permettra de développer chez nos élèves une culture cinématographique européenne et vise à une sensibilisation à la création cinématographique.

Les cours visent une amélioration des compétences en langue et un renforcement des savoirs spécifiques à l’audiovisuel et au cinéma qui ne relèvent pas du champ purement disciplinaire.
Les apports seront sur la démarche didactique et les différentes stratégies.
Les séquences d’observation donneront lieu à un enrichissement réciproque des pratiques et à une acquisition de nouvelles stratégies d’apprentissage et d’approches pédagogiques.

Projets de Mme Seidi

Le magazine en espagnol CINE BELLEPIERRE, réalisé par les élèves de Mme SEIDI est consultable en cliquant ICI. Ce magazine, réalisé avec le regroupement de 208/209, a publié son premier numéro en novembre 2020.  Ces mêmes élèves, en classe de 107 cette année, poursuivent le projet et réalisent  le deuxième numéro en écriture collaborative avec leurs correspondants mexicains du Lycée Monterrey à Querétaro.

Les étudiants de BTS CG1 ont écrit, tourné et monté leur CV vidéo. En voici un exemple.

Un autre projet, réalisé à distance  par les hispanisants de 208/209, est né durant le confinement de mars /avril 2020. Dans le cadre de la continuité pédagogique, le diaporama vidéo “Recuerdos de un confinamiento” (“Souvenirs d’un confinement”) avait pour objectif principal le récit du quotidien des élèves. Ce projet a retenu l’attention des Archives départementales de la Réunion et est désormais enregistré comme archive dans le cadre du projet “Mémoires de confinement”. Le diaporama est visible par ICI!