Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles CPGE

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont des classes d'enseignement supérieur situées généralement dans les lycées.

Communément appelées classes "prépas" et pour la plupart publiques, elles sélectionnent sur dossier et recommandations après le baccalauréat et préparent en 2 à 3 ans les étudiants aux concours d'admission de certaines écoles de commerce, de certaines écoles d'ingénieurs, des Écoles normales supérieures (ENS), de l'École nationale des chartes et dans une certaine mesure des Instituts d'études politiques.

Condition d'admission

Pour entrer en classe prépa, il faut être titulaire d'un bac S, ES, STMG ou L, en fonction de la voie voie choisie et avoir un très bon parcours scolaire, les places étant limitées.

CPGE économiques et commerciales

Le lycée Bellepierre propose les 3 CPGE économiques commerciales. Les voies scientifique (CPGE ECS) et économique (CPGE ECE) deviendront la voie générale (CPGE ECG) à la rentrée 2021:

Cliquez sur CPGE économiques et commerciales voie économique (CPGE ECE)

Cliquez sur CPGE économiques et commerciales voie scientifique (CPGE ECS)

Cliquez sur CPGE économiques et commerciales voie technologique (CPGE ECT)

CPGE Littéraires et sciences sociales (B/L)

Tous les élèves ayant un bac S, ES ou L peuvent intégrer la filière B/L : 60% des élèves de BL ont un bac S, 30% un bac ES et 10% un bac L.

La filière Lettres et Sciences sociales (ou B/L) propose la formation pluridisciplinaire axée sur les problématiques contemporaines la plus large des classes préparatoires. Aux fondamentaux des classes préparatoires littéraires, elle associe un enseignement exigeant de mathématiques et de sciences économiques et sociales. Par leurs programmes, les disciplines proposées en B/L entretiennent un savant dialogue, porteur d’une grande culture générale contemporaine.

En fin de formation, les étudiants disposent d’une vaste culture en lettres comme en sciences humaines et sociales. Ils maitrisent les approches littéraires comme les outils nécessaires pour poursuivre des études requérant des outils statistiques et formalisés.
À l’issue de la seconde année, la banque d’épreuve B/L ouvre l’accès aux trois ENS, à l’ENSAE, l’ENSAI , aux écoles de management de la banque Ecricome, à la LISS de l’Université Paris-Dauphine, au CELSA, à l’ENSG et enfin à quatre écoles d’ingénieurs du GEIDIC.

Les étudiants peuvent également être admis sur concours spécifiques ou sur dossier dans de nombreuses écoles ou formation sélectives :

Diplômes des ENS (entrée en L3 ou en master) ;
Cursus universitaires recherchés (par exemple la double licence Économie Géographie de l’Université Paris I);
Écoles de management et de commerce dites de la BCE ;
Instituts d’Etudes Politiques — Une convention en cours de négociation avec les IEP de Bordeaux et d’Aix
Instituts supérieurs d’interprétariat — Par convention à venir, les étudiants de Montaigne se verront faciliter leur poursuite d’études à l’ISIT de Paris.

Par ailleurs, les anciens étudiants de BL connaissent d’excellents résultats aux concours plus avancés de la haute fonction publique, à commencer par l’agrégation et l’ENA.A l’issue des deux années de préparation, tout étudiant sérieux et assidu obtient sur proposition du conseil de classe les 120 ECTS nécessaires à une poursuite d’études universitaires, en L3 (lettres, langues, sciences humaines et sociales, MASS, sciences économiques, voire droit avec entrée en L2). Certaines universités acceptent en Master, sous certaines conditions, les étudiants ayant choisi d’effectuer une seconde khâgne afin de retenter les concours.

Programme complet de la prépa BL

Déposez vos fichiers pour les téléverser

Convention avec l'université

Afficher la convention avec l'Université

Sites concernant les CPGE Economiques et Commerciales

http://www.infoprepa.com site d’information sur les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles de management (dénomination officielle : CPGE Economiques et Commerciales), proposé par l’APHEC (Association des Professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales, présente dans tous les lycées publics ou privés sous contrat).

http://www.concours-bce.com site de présentation du concours BCE

Le concours BCE ouvre les portes des grandes écoles de management aux étudiants des classes préparatoires.
La BCE, banque commune d’épreuves, organise le concours d’accès au programme « Grande École » de 21 grandes écoles de management et de 5 écoles associées.
Les 21 Grandes Ecoles :
  • Audencia (Nantes)
  • Groupe ESC Pau
  • Ecole de Management de Normandie
  • Groupe ESC Troyes
  • EDHEC Grande Ecole
  • HEC Paris
  • EM Lyon Business School
  • INSEEC Business School
  • EM Strasbourg Business School
  • ISC Paris
  • ESC Dijon-Bourgogne
  • ISG
  • ESC La Rochelle
  • Montpellier Business School
  • ESC Rennes Scool of Business
  • Skema Business School (Nice et Lille)
  • ESCP Europe
  • Télécom Ecole de Management
  • ESSEC
  • Toulouse Business Scool
  • Grenoble Ecole de Management.

Les écoles de commerce de la banque d’épreuves ECRICOME proposent des programmes Grande Ecole accessibles après 2 années de classe préparatoire aux Grandes Ecoles.
3 Grandes Ecoles : ICN (Nancy-Metz) KEDGE (Marseille-Bordeaux) NEOMA (Reims-Rouen)