Pages Navigation Menu

Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)


Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont des classes d’excellence de l’enseignement supérieur qui préparent en 2 à 3 ans les étudiants aux concours d’admission des grandes écoles de commerce, des Écoles normales supérieures (ENS), de certaines écoles d’ingénieurs, de l’École nationale des chartes ou des Instituts d’études politiques (IEP).

Communément appelées classes « prépas », elles sélectionnent sur dossier après le baccalauréat.

Elles offrent aux étudiants un enseignement de grande qualité et un encadrement stimulant et sécurisant grâce à la disponibilité des professeurs, aux devoirs sur table hebdomadaires, aux interrogations orales (appelées « colles ») ou aux concours blancs.

Reposant sur un équilibre entre les enseignements spécifiques à la filière choisie, la formation en langues, les mathématiques et les matières littéraires, elles garantissent l’acquisition d’une solide culture générale et de méthodes de travail qui seront un gage de réussite dans l’enseignement supérieur et la vie professionnelle.

Les CPGE du lycée Bellepierre à compter de la rentrée de septembre 2021


Conditions et critères d’admission

Pour entrer en classe prépa, il faut être titulaire d’un bac général pour les CPGE ECG et BL, ou d’un bac STMG pour la CPGE ECT.

Le nombre de places étant limité, votre dossier doit :

  • être marqué par de bons résultats et révéler des aptitudes qui seront nécessaires pour réussir en CPGE, notamment une grande capacité de travail, des aptitudes à faire des efforts et à la concentration en classe ;
  • afficher une cohérence entre vos choix de spécialité et d’enseignements facultatifs au lycée et les matières enseignées en CPGE.

Le lycée Bellepierre propose l’ensemble des CPGE économiques et commerciales et une CPGE littéraire et sciences sociales :

La CPGE économiques et commerciales voie générale (ECG)


La CPGE économiques et commerciales voie technologique (ECT)


La CPGE littéraires et sciences sociales (B/L)