Allemand

Semaine des Langues 2024

Ateliers de théâtre et d’expression orale – Mme Dreyer

En Allemand avec Madame Dreyer les élèves de SEC et 1ère ont suivi des ateliers d’expression théâtrale, corporelle, orale et musicale. La semaine des langues a ainsi permis d’appliquer concrètement une partie des acquis du stage en Islande. Les élèves étaient enchantés, et point très positif : des élèves en grande voire très grande difficulté ont participé et se sont exprimés en allemand. A refaire !

Challenges à partir de l’application Goosechase et du site Jeopardylabs – Groupes de 1e germanistes de Mme Clain

Les élèves de 1e de Mme Clain ont révisé le cours sur Gap-Jahr à travers deux activités : une activité collaborative avec diverses missions à accomplir et une activité de questions/réponses. Les élèves ont apprécié ces activités.

Accueil d’un groupe germaniste de 3e du collège Jules Reydellet – Mme Clain

Mme Buson et son groupe de 3e germanistes du collège Jules Reydellet ont passé une matinée au sein de l’établissement afin de découvrir le lycée auf Deutsch et de tester leurs connaissances sur l’Allemagne.

5 élèves volontaires de 202-204 ont participé à cette action de liaison.

Visionnage de “der ganz große Traum” – Mme Berthet

Gaëtan, Camille, Lola, Mathilde et Roxane feront leur compte-rendu suite à leur mobilité en Allemagne lundi 17 avril à 17h30. Cette mobilité s’est effectuée dans le cadre du projet SmARTecology sur le développement durable et a eu lieu près de Cologne au lycée Freiherr-vom-Stein-Schule Rösrath. Les élèves ont été accompagnés par Mme Berthet et Mme Le Roux.

Semaine des langues 2023

Dans le cadre de la Semaine des Langues intitulée « l’important c’est de communiquer », de nombreuses actions ont été proposées aux élèves germanistes.

* Travail autour du film « die göttliche Ordnung » avec les groupes germanistes des TST2S1-2 et TSTMG1-2. (Mme Clain)

* Vote pour le logo du projet eTwinning Virtuelles Museum der 2000er Jahre : Bravo à Maya pour le logo gagnant ! Groupe germanistes de 207-210 (Mme Clain)

* Jeu Jeopardy Labs autour de « Mobile Jugend » avec le groupe germaniste des 105-106-107. (Mme Clain)

* Accueil d’un groupe de 3e germanistes du collège Reydellet pour un temps d’échange avec le groupe de germanistes de la 207-210.

Les élèves de 3e ont pu découvrir le lycée à travers des activités interactives, en groupe avec des élèves de Secondes. A refaire ! (Mme Clain, Mme Buson)

Atelier Slam

Le groupe de germanistes de 208-209 et de 1STMG2 de Mmes Dreyer et Clain, accompagné de Bess notre assistante, ont participé à un Atelier Slam organisé à l’occasion de la semaine de l’amitié franco-allemande.

Voici quelques retours des élèves :

« J’ai bien aimé l’activité, c’était drôle. Nos professeurs avaient ramené des gâteaux et des bonbons. Le slam a permis aux plus timides d’être plus à l’aise en public et de s’exprimer à voix haute. »

« Ce jour-là, j’ai aimé les activités et aussi le fait de ne pas être forcé à passer devant les autres si l’on ne souhaitait pas. J’ai beaucoup aimé le lycée qui est énorme. J’ai aimé interagir avec les autres élèves. »

« J’ai apprécié d’avoir fait du Slam en jouant, en faisant différentes équipes et différents thèmes. L’intervenant nous aidait, même s’il ne comprenait pas forcément le français. L’autre professeure nous aidait aussi beaucoup. Elle était très gentille. C’était une bonne après-midi en jouant. »

« L’atelier était bien. C’était intéressant et on a appris des choses en s’amusant. J’ai beaucoup rit. »

Chaque année, les élèves de Secondes et de Premières peuvent se présenter à la Certification en Allemand (le Deutsches Sprachdiplom) et valider le niveau A2 ou B1 dans les différentes activités langagières.

Epreuves :

• un oral ( 5min de questions, présentation d’un exposé avec un support, 5min d’échanges sur l’exposé)
  • une épreuve écrite de 3h (compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, expression écrite)

Exemples de thèmes d’exposé : Meine Reise, meine Familie, mein Viertel, mein Lieblingssport …