Actions et ressources au CDI : Semaine de l’orientation

Dans le cadre de la semaine de l’orientation du lycée Bellepierre, qui a eu lieu du 16 au 20 novembre 2020, plusieurs actions ont été mises en place au lycée.

Les Conseillères d’Orientation Psychologues, Mme DE NAEYER et Mme PLANTET, ont organisé des sessions d’orientation dans la salle informatique du CDI.

Ces sessions ont proposé comme atelier « JE N’AI PAS DE PROJET » et « J’AI un PROJET je CHERCHE des INFOS » à l’attention des élèves de terminale, et  « Connaissance de Soi/GPO : LIEN AVEC LES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES » à l’attention des élèves de seconde. Au sein du CDI, vous pouvez également profiter d’une exposition dédiée à l’orientation.

Pour plus de choix et d’informations vous pouvez consulter le kiosque Onisep présent dans le CDI, en version papier. Vous pouvez également accéder à la version numérique via le site du kiosque en ligne de l’Onisep. Il vous faudra toutefois demander aux documentalistes l’identifiant et le mot de passe.

Via Métice, dans « ressources documentaires », vous pouvez également avoir accès au site de l’Onisep et dans la rubrique « Métier », accéder à des quizzs pour déterminer les métiers qui vous correspondent ainsi que vous informer sur ces derniers.

Toujours dans « ressources documentaires« , il est possible d’avoir accès au logiciel GPO3, utilisé lors des ateliers des Conseillères d’Orientation Psychologues.

Ce logiciel propose des questionnaires personnalisés qui vous suivent de la seconde à la terminale.

Il propose également des modules d’informations sur Parcoursup et le nouveau Bac, et des bases de données sur les enseignements supérieurs selon les différentes filières d’études et selon les secteurs professionnels.

N’hésitez pas à venir tout au long de l’année pour consulter, vous renseigner et vous tester afin de déterminer vos choix d’études et de métiers.